Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les ptits lus
9 novembre 2008

Pour démarrer ce blog : Un portrait de femme

Une odeur de gingembre :

C'est écrit comme un journal, par une jeune femme écossaise qui en 1903 part en Chine rejoindre un attaché militaire anglais qu'elle va épouser.

On suit son voyage, son arrivée en Chine, la déception qui monte peu à peu, puis son départ précipité vers le Japon où elle fuit après une liaison. Elle va dabord survivre puis peu à peu s'intégrer à ce pays qui n'est pas encore le Japon moderne que nous connaissons.

C'est avant tout un beau portrait de femme, dont on voit peu à peu s'affirmer la personnalité, l'indépendance d'esprit, une femme qui fait des choix forts courageux, sous une apparente fragilité.

C'est aussi un contexte historique, celui de la Chine après la guerre des boxers, puis du Japon de la première moitié du siècle.

La forme de l'écriture, le journal intime, le courrier, rend le personnage très présent, et restitue en même temps sa distance , celle d'une jeune femme née sous l'époque victorienne. Pas d'étalage de sentiments, mais une grande sensibilité , une curiosité perceptible.

Je suis restée dans cette ambiance, longtemps après avoir refermé le livre :

Une odeur de gingembre, de Oswald Wind , chez Folio (4406)

Publicité
Publicité
Commentaires
Les ptits lus
Publicité
Publicité